Rénovation d’un appartement Paris II

Rénovation complète d’un appartement dans un immeuble du 18ème siècle dans le 2ème arrondissement de Paris.

Dans le centre de Paris, particulièrement bien sûr dans le quartier du Marais, on trouve beaucoup d’immeubles du XVIIIème et même du XVIIème siècle.

Les cages d’escaliers y sont souvent majestueuses, et les hauteurs sous plafond généralement élevées donnent aux appartements une noblesse certaine.

Entreprendre une rénovation importante de ces biens est en revanche une tâche délicate. La structure du bâtiment est partiellement en bois, et par conséquent sujette à de légers mouvements divers. Sans compter que certaines solives sont parfois en assez mauvais état.

Ainsi, il n’est pas toujours évident de modifier le plan de ces appartements : la suppression d’une cloison, laquelle avec le temps et l’affaissement des planchers devient plus ou moins porteuse, doit donc être envisagée avec prudence, et généralement par précaution, la mise en place d’une poutre métallique (IPN, UPN…) de soutien est nécessaire. Quant à la création d’ouvertures dans un mur porteur, elle doit impérativement se faire sous le contrôle d’un ingénieur-structure.

Une autre question sensible est celle des sols : ceux-ci présentent en effet souvent une flèche importante, ni très pratique ni très esthétique. Sauf parquet ou carrelage d’époque en bel état de conservation, on est souvent amené à procéder à une dépose générale et à un nivellement.

Dans ce type de construction, les chapes en béton (fût-il allégé) sont naturellement à proscrire, car beaucoup trop lourdes. On privilégiera plutôt des solutions de type « chapes sèches », avec usage de panneaux de Fermacell (plutôt destiné à recevoir du carrelage) ou d’OSB (pour les pièces sèches en parquet).

Pour le reste (électricité, plomberie, menuiserie, peinture…), il n’y a pas de spécificités particulières, sinon que les murs à pans de bois présenteront un risque de fissuration dans le temps malheureusement assez élevé.

L'emplacement choisi pour la cuisine
L’emplacement choisi pour la cuisine
La nouvelle cuisine
La nouvelle cuisine

Salle-de-bain d'origine
Salle-de-bain d’origine
Salle-de-bain après les travaux
Salle-de-bain après les travaux

La chambre avant travaux
La chambre avant travaux
La chambre finie
La chambre finie

Le séjour d'origine
Le séjour d’origine
Le séjour terminé
Le séjour terminé