Rénovation d’un appartement moderne

Rénovation complète d’un appartement moderne à Paris XVIII.

Si les appartements modernes ne possèdent pas le charme de « l’ancien », ils ne manquent pour autant pas d’atouts : plans souvent plus rationnels, meilleure insonorisation, plus grande surface vitrée, balcons filants…

Par certains aspects, la rénovation de ces biens est assez facile : sols et murs droits, supports généralement en bon état. Par d’autres elle l’est moins : ainsi la suppression de cloisons ne pose aucunes difficultés, mais la création d’une ouverture dans un mur porteur en béton est assez difficile (et toujours effectuée selon les préconisations d’un ingénieur-structure).

De même, les travaux d’électricité sont souvent assez difficiles : impossibilité d’effectuer des saignées dans des parties structurelles (murs porteurs et plafonds). La solution est souvent de passer par les sols, dans les cas (majoritaires) ou une chape (non porteuse) a été coulée sur la dalle après le gros-œuvre lors de la construction de l’immeuble. La présence d’un chauffage au sol rend toutefois naturellement cette option impossible.

En l’absence des éléments décoratifs propres aux appartements anciens (corniches, moulures, cheminées…), il convient de « relever » l’ambiance intérieure : création de bibliothèques ou meubles sur mesure, pose de verrières en remplacement de cloisons maçonnées, gorges lumineuses…

Le salon avant travaux
Le salon avant travaux
Salon après travaux
Le salon après travaux

La salle-de-bain avant travaux
La salle-de-bain avant travaux
La Salle-de-bain après travaux
La Salle-de-bain après travaux

L'entrée avant les travaux
L’entrée avant les travaux
L'entrée après les travaux
L’entrée après les travaux

La cuisine d'origine
La cuisine d’origine
L'espace cuisine repensé
L’espace cuisine repensé

Le couloir avant travaux
Le couloir avant travaux
Le couloir rénové
Le couloir rénové