Parquet

Pose de parquet (traditionnelle sur lambourdes, ou collée sur chape sèche ou en béton)
Ponçage et vitrification
Tous types de pose : pose droite, parquet bâtons rompus, parquet point de Hongrie…
Toutes essences : chêne, teck, merbau, acacia…

Nous effectuons également des raccords et reprises de parquets avec mise à la teinte.

Dans les immeubles parisiens anciens, on trouve la plupart du temps des parquets en chêne, droits ou en chevrons (« point de Hongrie »). Généralement, un simple ponçage suivi d’une vitrification suffit à lui rendre un bel aspect.

Rénovation d’un parquet

Les opérations de ponçage sont assez délicates : combien de fois voit-on des parquets constellés de marques de machines, hélas irrécupérables. On ne s’improvise pas parquettiste, et l’utilisation d’une ponceuse à parquet, d’une bordureuse ou d’une monobrosse (destinée à l’égrenage) est loin d’être évidente.

La qualité de la vitrification est également déterminante. Les vitrificateurs présentent aujourd’hui l’avantage d’être quasiment incolores et parfaitement mats, ce qui permet de laisser au bois un aspect quasi-naturel.

Dans le cadre d’une rénovation de parquet, on peut également être amené à effectuer divers raccords : lattes endommagées, suppression d’une cheminée ou d’une cloison… Ceux-ci doivent bien sûr être les moins visibles possibles. L’idéal est d’utiliser du parquet en récupération, et il convient également de respecter les interstices entre les lames qui apparaissent avec le temps.

Rénovation d'un parquet 'Point de Hongrie'
Rénovation d’un parquet ‘Point de Hongrie’

Pose d’un parquet neuf

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de récupérer un parquet d’époque, lequel peut se révéler trop abîmé ou trop usé. Ou encore lorsque les sols présentent une flèche trop importante, la réalisation d’une nouvelle chape (de préférence sèche (Fermacell ou OSB) pour des raisons de poids) est indispensable. De même dans les constructions modernes, le parquet d’origine étant souvent très ordinaire (parquet « mosaïque » par exemple), celui-ci sera avantageusement remplacé par un produit plus noble, massif ou contrecollé.

Un beau parquet relève singulièrement le standing d’un appartement, c’est donc un aspect de la rénovation à ne pas négliger.

Remplacement d'un parquet 'Point de Hongrie'
Remplacement d’un parquet ‘Point de Hongrie’